La Direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé, ce 11 décembre 2025, la fin de la période de suspension du parti, intervenue le 22 novembre 2025. Cette suspension de 90 jours avait été prononcée le 22 août 2025 par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Officiellement, la mesure avait été justifiée par la non-organisation du congrès national du parti. Toutefois, la direction de l’UFDG rappelle que le retard dans la tenue de ce congrès était dû exclusivement aux contraintes judiciaires et administratives imposées au parti, et auxquelles il avait été contraint de se conformer.
Avec la levée automatique de la suspension à la date prévue, rien ne s’oppose désormais à la reprise pleine et entière des activités politiques de l’UFDG. La direction invite donc l’ensemble des militants et responsables à relancer les activités du parti, notamment celles liées à l’organisation du congrès national, dont la tenue est envisagée au courant du mois de janvier 2026.
La date exacte de ce congrès sera fixée à l’issue des discussions en cours entre la direction du parti et le MATD.