LE REJET DE MA CANDIDATURE A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 28 DÉCEMBRE 2025
Chers compatriotes Guinéennes et Guinéens
La Cour suprême de la République de Guinée a rendu sa décision, et a rejeté ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. J’en prends acte avec le respect dû à nos institutions républicaines. Car, la force d’une République se mesure aussi à la solidité de ses règles. Quelles que soient les défaillances non éthiques et morales de ses enfants. En revanche, aujourd’hui, nous ne contesterons pas cette décision : nous la transformons par notre persévérance inouïe.
Certes , cette décision a été plus qu’une déception pour des millions de compatriotes, mais ce n’est pas la fin d’un combat. Seulement la fin d’une étape : l’élection présidentielle du 28 décembre que nous voulions remporter avec faste et brio par la force des urnes. Nous ne sommes pas un parti qui se définit par un verdict ; mais un parti qui avance, même face au vent. Par ailleurs, une candidature peut être rejetée, mais une conviction NON.
Je remercie chaque guinéenne et guinéen pour votre mobilisation exemplaire ces derniers temps autour de nos idées. Vous avez montré que notre engagement n’est pas un feu de paille, mais une flamme qui ne s’éteint pas au premier souffle et qui ne s’éteindra plus. Votre énergie contagieuse, votre loyauté envers nos idées de développement, votre détermination pour l’idéal qui nous mu ; prouvent que notre vision dépasse une seule échéance électorale.
Les prochains rendez vous démocratiques seront décisifs. Nous serons là, organisés, rassemblés, prêts. Les législatives, les élections locales et toutes les échéances à venir seront l’occasion de démontrer notre maturité, notre vision et notre capacité à incarner l’avenir.
Ce qui ne nous est pas accordé aujourd’hui, nous le gagnerons demain par la permission de Dieu, par le travail, l’unité et la constance qui est aujourd’hui une denrée rare chez nous.
Restons unis, disciplinés et résolument tournés vers l’avenir. Car on ne construit rien en renonçant ; on construit tout en persévérant. Et c’est à travers cette persévérance, que la République se construit chaque jour, et nous en sommes les artisans essentiels.
Avec ma reconnaissance, ma profonde gratitude et ma confiance renouvelée ; je vous dis : MERCI !!!