Le vote référendaire du 21 septembre 2025 s’est déroulé en Guinée dans un climat de paix et de sérénité . Une manière pour le peuple de Guinée d’exprimer sa maturité politique dans les échéances électorales. Pour magnifier cet acte patriotique des guinéens, le Premier Ministre chef du gouvernement vient d’entreprendre un périple pour remercier les populations à la base . Ce mardi 07 octobre 2025, Amadou Oury Bah et sa suite ont été reçus à la maison des jeunes de Faranah en présence des autorités et citoyens de la place. Dans son allocution de bienvenue, le Président de la Délégation Spéciale de Faranah Mamady Tenemba Oularé a laissé entendre : ” En venant ici, pour remercier notre population avoir voté “Oui” à la nouvelle constitution, vous honorez notre engagement, notre civisme et notre attachement aux valeurs républicaines. Ce vote loin d’être un acte électoral, a été une manifestation claire de notre espoir collectif pour un avenir plus démocratique et plus prospère. Par ma voix, la brave population de Faranah vous dit merci et rassure que notre soutien indéfectible aux idéaux du CNRD depuis toujours ne fait que se galvaniser. Ce vote référendaire constitue un avant goût de ce que nous souhaitons exprimer aux prochaines échéances électorales. L’élection présidentielle qui s’annonce pour le 28 décembre prochain, nous vous prions de bien vouloir transmettre le message de la population au Président de la République qu’il peut se présenter candidat et nous lui rassurons de notre soutien sans réserve. “
Pour sa part, le chef de l’Exécutif guinéen Amadou Oury Bah a soutenu : ” Population de Faranah vous nous avez honoré. Vous avez honoré tous ceux qui aiment la Guinée. Le gouvernement vous aviez lancé un un appel pour le référendum. Les membres du gouvernement sont venus. Vous avez travaillé ensemble. Le résultat a été particulièrement brillant. Le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya a estimé qu’il faut que le Premier ministre vienne lui-même vous remercier . Pourquoi ? Parce que ce qui s’est passé le 21 septembre restera dans la mémoire de nos compatriotes. C’est la première fois qu’une consultation électorale de telle envergure se fasse sans qu’il y ́ait des cris, sans qu’il n’y’ait des disputes , sans qu’il n’y’ait des éffusions de sang . Tout s’est passé dans le calme dans la fraternité ; et ceci est une grande victoire pour l’ensemble du peuple guinéen. La deuxième étape concerne particulièrement l’élection la plus importante celle qui est projetée le 28 décembre 2025. En ce moment là nous avons et nous aurons besoin de vous, de votre mobilisation, de votre engagement surtout que tout ce la se passe dans la fraternité entre tous les guinéens.”
Ce geste du chef de l’Exécutif guinéen revigoré d’avantage les citoyens de la capitale de Sankaran qui se préparent pour les prochaines échéances électorales dans le pays.
Lanciné keita correspondant à Faranah