Dans le cadre de la préservation de la santé de sa population, le gouvernement et ses partenaires engagent une lutte sans merci pour éliminer la rage sur la sphère guineenne. Dans la capitale de Sankaran, les acteurs concernés de cette lutte se sont retrouvés lundi 06 octobre 2025 pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre la rage. Plusieurs alocutions ont ponctué cet événement.
Dans son intervention de circonstance, la Directeur Régionale de l’Agriculture et de l’Élevage Madame Sophie Sandy a placé cette célébration dans son contexte : ” Cette journée nous rappelle l’importance de l’unité, de la prévention et de l’engagement collectif dans la lutte contre cette maladie mortelle. Le thème retenu cette année par alliance mondiale contre la rage est ” Agissons, toi, moi, la communauté ” . Ce thème nous invite à prendre conscience de notre rôle à tous dans la lutte contre la rage. Il s’agit d’un appel à l’action, une incitation à se mobiliser dès maintenant car la rage est un e maladie évitable . De poursuivre, elle a exprimé l’engagement de son service : ” Nous, en tant que service déconcentré, nous nous engageons à renforcer les politiques de prévention et à fournir le soutien nécessaire aux campagnes de sensibilisation . Nous travaillons avec nos partenaires nationaux et internationaux améliorer l’accès à la vaccination, pour sensibiliser nos communautés et pour renforcer les infrastructures de santé publique afin que plus de personnes puissent être protéger de cette maladie. “
Au nom du Gouverneur de la Région Administrative de Faranah, le Directeur de Cabinet du gouvernorat de Faranah Amara kaba s’est exprimé en ces termes : ” Citoyennes et citoyens de Faranah, élever les chiens est normal mais les protéger contre la rage à travers la vaccination est encore plus salutaire. Ainsi, l’invite est faite à tous les citoyens, à l’ensemble des autorités locales en vue d’une mobilisation sans précédent de tous les animaux de compagnie ( chiens, chats, ) susceptibles de bénéficier des doses de vaccin qui sont abondamment disponibilités pendant la campagne. Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter les partenaires techniques et financiers mais pour rassurer les services techniques et populations de l’engagement et de soutien des autorités pour la réussite de la présente campagne .”
Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie, la rage continue à causer plus de 59 000 décès chaque année principalement en Afrique et en Asie mais aussi dans d’autres régions du monde y compris la Guinée.
Lanciné keita correspondant à Faranah