Placée cette année sous le thème ” S’inspirer du passé pour construire ensemble le futur de la Guinée” , la commémoration du 67ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébrée ce jeudi 02 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. A l’image des autres préfectures du pays , autorités et citoyens de Faranah se sont mobilisés ce matin à place des martyrs pour conférer à cette journée tout son caractère de solennité. Après le dépôt des gerbes de fleurs, le Gouverneur de la Région Administrative de Faranah Boundouka Condé s’est exprimé en ces termes : “La fête de l’independance nationale est un moment solennel pour tout le peuple de Guinée à se remémorer aux luttes et aux sacrifices consentis par nos pères fondateurs. Ces hommes et femmes courageux qui ont affronté les adversités les plus féroces pour nous apporter la liberté, grâce à eux aujourd’hui nous vivons en cette liberté. C’est le moment solennel pour nous de penser à eux et de les mettre dans nos prières pour que leurs âmes repose en paix, en suite se mettre dans le sillage de leurs idéaux de liberté, de solidarité, pour le peuple pour que leurs mémoires soient vraiment honorées. Je suis content à plus d’un titre. À regarder la Guinée aujourd’hui, dans la paix, dans l’union, dans la cohésion, nous pourrons dire Dieu merci et on demande à Dieu de nous accorder cette paix, cette union, cette cohésion pour que la Guinée puisse prospérer pour toujours. “
Elhadj Issa Kouyaté un témoin de l’indépendance que nous avons rencontré, nous a confié : ” C’est mon maître Monsieur Djeliman djan qui m’a envoyé à Frokonia dans Kobikoro pour le vote du 28 septembre 1958. Nous avons fait voter les citoyens et le ” Oui ” a remporté 100%.
Ce jour est un jour mémorable. Nous nous inclinons devant la mémoire de ces héros de l’indépendance. Dieu merci, le régime actuel a pris là où Sekou Touré et ses compagnons ont laissé. Nous lui souhaitons bon vent. Nous invitons la génération actuelle d’emboîter les pas de cette génération qui a hisser très haut le tricolore guinéen . “
Lanciné keita correspondant à Faranah.