Le constat sur le terrain est désolant.ils rappellent que depuis le temps de leur défunt père une personne a été tuée dans cette affaire. Les héritiers de Mr Touré réclament leurs maisons. Pour attirer l’attention des autorités, la famille Touré a décidé de passer à l’action en se rendant sur les lieux pour expulser les occupants et verrouiller la concession. Hadja yakha Touré, l’une des filles du défunt propriétaire de la concession, a pris la parole pour expliquer l’origine de cette affaire :
« C’est notre famille qui habitait ici. Mon père voulait, semble-t-il, mettre en location le grand bâtiment, mais le jour de la signature du bail, il a eu une crise de santé et n’a jamais signé les documents. Pourtant, quelque temps après, Thierno Sadou est revenu avec un document portant une signature falsifiée de mon père, prétendant avoir acheté la concession pour 100 millions de francs guinéens. Il dit que l’argent est à la banque, mais nous ignorons de quelle banque ou de quel compte il parle. Nous avons immédiatement refusé cette prétendue vente. Si c’est pour un bail, nous sommes ouverts à la discussion, mais pas pour vendre notre propriété. »
Poursuivant dans son intervention, Hadja Yakha Touré quatrième fils dénonce également les difficultés rencontrées auprès de la justice, affirmant que Thierno Sadou Barry utiliserait ses moyens financiers pour influencer les juges en sa faveur : « Nous sommes allés en justice à plusieurs reprises, mais ici, en Guinée, sans argent, il n’y a pas de justice. »a fait savoir
Morlaye camara pour quotidienmedias