Portant la célébration de la date d’indépendance de notre pays.
La Guinée célèbre chaque année le 02 Octobre, l’anniversaire de son accession à l’indépendance, une date historique marquant la naissance de notre souveraineté nationale. Depuis le 02 Octobre 1958, cette journée est un symbole de liberté et d’unité du peuple guinéen. Traditionnellement, les citoyens, en particulier la jeunesse se rassemblent à travers le pays pour célébrer cet évènement majeur.
Depuis 2022, le mouvement AXEGN, en collaboration avec diverses organisations locales de Hamdallaye à Kagbelen, a pris l’initiative d’organiser des célébrations sur l’Axe, une zone reconnue pour son engagement civique. Ces événements ont renforcé la solidarité et le sens du devoir parmi les jeunes Guinéens.
Cependant, le mouvement AXEGN décide de célébrer le 66ème anniversaire autrement. Après l’évaluation rigoureuse de la situation actuelle du pays, il est apparu que les conditions ne sont pas propices pour l’organisation des festivités eu égard aux éditions précédentes. Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs alarmants :
– Les violences récurrentes et les pertes en vies humaines sur l’AXE
– L’enlèvement et la détention arbitraire des camarades Oumar Sylla (Foniké Mengué) et de Mamadou Billo Bah
– L’incarcération des nombreux jeunes dont Mamadou Ramadan Diallo membre actif du mouvement AXEGN en raison de leurs opinions
– La répression accrue des voix dissonantes à travers le pays
– L’insécurité généralisée à travers le pays et ses conséquences sur le quotidien des citoyens
– Les violations graves et persistances des droits humains
– L’exil forcé des leaders d’opinions
Ces préoccupations qui touchent profondément notre nation ont conduit le mouvement AXEGN lors de son Assemblée Générale en date du 07 septembre 2024, à prendre la décision de suspendre les festivités traditionnelles cette année. Plutôt que de célébrer dans un contexte trouble, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur des actions citoyennes et humanitaires pour honorer cette date.
Il est crucial, qu’en cette période critique, que la véritable indépendance ne se limite pas à une fête annuelle, mais repose sur un engagement constant de développement, la justice et la solidarité. Car, après 66 ans de souveraineté continue, la République de Guinée devrait plutôt être un modèle de démocratie, de respect des droits humains et de développement durable.
En ce qui nous concerne, les fonds collectés suite à la vente de nos gadgets à des actions humanitaires dont :
– Le soutien aux orphelinats
– Achats de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés et orphelins
Le mouvement AXEGN demeure résolument engagé à œuvrer pour une Guinée où règne la paix et la justice pour tous. En cette période de célébration, nous appelons à l’unité et à la solidarité pour faire triompher les idéaux de nos ancêtres et bâtir un avenir meilleur pour notre nation.
Vive la République
Vive l’AXEGN
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens
Unis et Solidaire nous triompherons