Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry jeudi, le porte-parole du gouvernement a justifié la fermeture des principaux médias indépendants en #Guinée en affirmant que la France avait également retiré l’agrément de deux médias. Il faisait référence à C8 et NRJ12. Ce qui est un mensonge pur et simple.
Effet, la décision de l’Arcom (le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique en France) à l’encontre de C8 et NRJ12 ne constitue pas un retrait d’agrément, mais une décision de ne pas renouveler l’autorisation de diffusion sur la TNT à compter du 28 février 2025.
Par ailleurs, il est important pour le porte-parole du gouvernement de la junte d’être informé que NRJ12, une chaîne de divertissement généraliste du groupe radiophonique NRJ, a été éliminée en raison de son déficit financier persistant. Quant à C8, la décision a été prise à la suite d’un constat et d’une plainte, notamment de certaines organisations, pour des « dérapages, la non-maîtrise de son antenne, la diffusion de fausses informations… ». Il est également pertinent de rappeler que C8 a été sanctionnée à de nombreuses reprises par l’Arcom ces dernières années. De plus, les dirigeants de la chaîne ont été entendus pendant sept jours par le régulateur de l’audiovisuel. Ce qui n’a évidemment pas été le cas pour les médias guinéens injustement et illégalement fermés parce qu’ils étaient critiques envers la junte qui a pris une dérive autoritaire.
Le gouvernement se cache derrière des allégations farfelues de « non-respect du cahier des charges et trouble à l’ordre public » qui n’ont pas été étayées par des preuves concrètes depuis plus de deux mois. Faut-il également rappeler que la décision de fermeture de Djoma radio et TV, Espace radio et TV, Sweet FM, FIM FM n’a pas été prise par l’autorité de régulation compétente qu’est la Haute Autorité de la Communication (HAC), mais plutôt par le ministère de l’Information et de la Communication. Ce qui constitue une violation des dispositions de la loi sur la liberté de la presse, du cahier des charges et de la loi sur le fonctionnement de la HAC.
Il convient enfin de rappeler à M. Gaoual que le retrait de C8 et NRJ12 de la TNT ne constitue pas une interdiction, mais signifie simplement que ces médias ne peuvent plus utiliser les fréquences de la TNT. Ils pourront continuer à exister via d’autres modes de diffusion, tels qu’Internet, les box ou les télévisions connectées.
Il était plus judicieux d’assumer la décision comme l’a fait le général Amara Camara, qui a déclaré que « c’est l’État qui a donné les agréments, l’État a repris », plutôt que de faire des comparaisons inutiles et de raconter des contrevérités.
EN RÉSUMÉ :
❌️ « C8 et NRJ12 ont perdu leur agrément en France »
✅️ Les candidatures de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, et de NRJ12 n’ont pas été retenues par l’Arcom pour la réattribution des fréquences TNT en 2025.
Par Facely Konaté