Les cas d’inondation sont devenus récurrents dans la capitale guinéenne.
Très tôt le matin, dès qu’ils ont reçu l’information, les agents de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), à travers son coordinateur communal de Ratoma, ont fait les premiers constats. Mamadou Oury Diallo a déploré la recrudescence des cas d’inondation pendant cette saison des grandes pluies.
Le coordonnateur communal de l’agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaire(ANGUCH) de Ratoma après avoir fait le constat, a estimé que la société qui a travaillé sur les lieux, doit être interpellée à cause du manque des caniveaux qui a provoqué cette inondation.
<<Les constats sont alarmants. Pour un premier temps, on est venu voir les populations sinistrées. Malgré le nouveau problème d’eau , ça ne nous a pas empêché de venir toucher du doigt, la réalité, demander aux sinistrés quels sont les dégâts dont ils sont victimes? En même temps, les consoler et puis contacter la société qui a fait cette route. Parce que vous même, vous constatez que c’est dû au manque des canaux d’évacuation que l’eau là s’est accumulée ici. Le chinois était là, il nous a demandé si nous avions des motos pompes? On a constaté en même temps la protection civile qui nous a dit qu’elle va nous envoyer des mots pompes avec des citernes pour faire l’expo. Pour un premier temps, c’est ce que nous avons fait et en même temps on a fait un don pour le petit déjeuner des sinistrés parce que depuis le matin, il n’ont pas pu sortir. Ils ont presque tout perdu. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine>>.
Il faut rappeler que d’autres cas d’inondations sont aussi survenus dans plusieurs quartiers de Conakry
Morlaye camara pour quotidienmedias