Le groupe scolaire Kandadi International, sis à la Cimenterie Fofomèrè ( commune de Dubreka), a organisé ce semadi 27 janvier, une journée civique d’assainissement général de leur école et son environnant.
L’objectif de cette initiative vise à améliorer la santé publique, mais aussi de prouver la place de l’éducation civique dans la société. Selon Amadou Bangoura, Directeur général de cette école, c’est une initiative qu’ils tiennent à cœur.
<< L’instruction et l’éducation ,les deux sont assurées à la fois. Donc vouloir lancer cet événement d’assainissement ça été une moulte réflexion, chose qui nous a beaucoup animé. Vu que réellement nous voyons l’Etat donné des mouvements à travers lesquelles nous pouvons penser à l’assainissement, et sur ceux, on a dit que réellement on ne doit pas attendre l’État pour venir assainir notre coin. Et d’habitude on le fait seulement a l’école , une initiative qui a été prise par mes encadreurs et moi. Donc quelque chose qui a donné une réforme à l’école, et surtout on a compris qu’il faut élargir le champ d’action >>.
Poursuivant, le Directeur général de kankadi international promet que cette opération d’assainissement ne doit pas se limiter seulement qu’au milieu scolaire.
<< Donc vouloir élargir le champ d’action, je me suis dit mes encadreurs et moi, que l’école ne doit pas restreindre ses activités, il faut externaliser les activités. Donc raison pour laquelle nous avions choisi le secteur cette fois ci. Mais aussi dans les prochains jours ça va continuer inchalah >>, renchérit-il
Ibrahima sory Charles, professeur d’anglais au GS kankadi international, estime que c’est de la théorie enseignée en classe, liée à la pratique.
<< Vous savez à l’école on instruit, on éduque, c’est-à-dire on prépare les élèves à la vie citoyenne. Donc c’est justement ce rôle que nous essayons de mettre en place, afin d’assainir notre alentour, notre environnement et d’assainir tout ce qui peut nous entourer, car lorsque nous parlons de la protection de l’environnement, c’est quelque chose qui nous appartient et qui nous concerne tous >>, a -t-il laissé entendre.
Mariame bangoura élèves de cette école lance un appel à l’endroit de la population, mais aussi aux autres écoles à leurs emboîter le pas.
<< Moi je dirai à toute et à tous de protéger leurs environnements car s’il y’a les ordures à côté de nous, nous risquons de prendre les maladies. Il faut que nous évitons de mettre les ordures à côté de nous, éviter de faire ça pour rendre notre environnement propre, nous serons en bonne santé et éviter les maladies. Je dirai à notre future génération, de faire comme nous, et de nous suivre encore >>, a -t-elle invité.
A rappelé que cette action citoyenne est une première dans la commune de Dubreka, c’est pourquoi, les encadreurs souhaitent la pérenniser pour toujours.
Newsquotidien.com, Le site d’info au chevet de votre quotidien.