Dans l’émission « Mirador « de ce mercredi 30 août 2023,Oumar Barry spécialistes des questions minière à donné les explications sur la question de l’état qui réclame une somme de deux cent millions dollars à une société nolgod,qui est à la zone minière de dinguiraye.
Pour répondre à cette question,le spécialiste à rappelé l’évolution de cette société,qui est une société mixte.
« avant de revenir sur cette question de 200000000 de dollars, je pense que il faut regarder l’évolution de cette société.
En faite cette société est née à partir de 21 mars 1984,soit quelques jours avant la mort de Président Ahmed Sékou Touré et là il ya eux un premier accord de plusieurs sociétés,notamment,une société française et une société Norvègienne,qui on signée un accord de recherche dans la zone de de dinguiraye.Et lorsque les permis de recherche sont abouti à des résultats concrète,une première convention à été signé en 1990,notamment au mois de novembre 1990.Il ya eux une société mixte qui reli une société Norvègienne qui s’appelle kenor,qui avait 56,9%des actions,une société française qui s’appelle serème qui avait 42,52% donc ce qu’on appelait à l’époque,DGM Dinguiraye Golde Mining, donc c’est très important de rappeler que s’était une société mix.
L’état avait 50%des actions,et les autres avait 50%des actions »a t-il dénoncé
« En 2006 il ya eux un avenant,ou les 50% de l’état est vendus intégralement,donc on ne sait pas sur quel surconstance les 50%sont vendus.
Donc à ce qui dit que c’est à trente millions de dollars était vendus, donc moi j’ai pas cette information pour savoir si l’argent est versé au trésor public je ne sais pas.
Mais ce qui reste clair,en 2010,la société kenor à été racheter par nolgod, qui est une société russe.
Donc la gestion des actions à kenor, normalement nolgod hérite de tout ce qui est obligation de kenor, vis-à-vis de L’état Guinéenne ». Renchérit-il
Morlaye Camara pour Quotidienmedias