Certains propos des avocats de la défense dans l’intention de disculper leurs clients exaspèrent le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Lors de cette 25ème journée d’audience, l’un des avocats de la défense a voulu prouver l’innocence de l’accusé Claude Pivi en s’attaquant au tribunal, comme l’un des facteurs permettant à Toumba Diakité de raconter des ragots à la barre.
Des propos qui irritent la colère du président du tribunal criminel et qui l’amène à prendre des dispositions pour éviter des dérapages.
« Tous les avocats doivent courtoisie au tribunal, c’est ce qui doit être. Donc des termes à l’encontre du tribunal ça, le tribunal, je le répète encore, ce tribunal n’est pas un adversaire à une partie. Mettez le tribunal une fois de plus en dehors de tout ça.
Si vous voulez aider le tribunal, posez des questions qui vont dans le sens de la manifestation de la vérité. Ça, c’est pour toutes les parties. C’est là, vous pouvez aider le tribunal, parce que tous les acteurs de ce tribunal doivent concourir à la manifestation de la vérité. Ce tribunal n’est pas un adversaire à quelqu’un, vous devez arrêter cela ! Vous aimez trop attaquer le tribunal, je ne sais pas pourquoi ? Posez des questions s’il vous plaît », a t-il recadré.
Alseny Dine Camara