Après les examens nationaux qui ont enregistré un taux d’échec catastrophique cette année, l’heure est à l’instauration d’un système de réformes dynamique pour mieux qualifier l’éducation guinéenne. À cet effet, le Ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a rencontré ce vendredi 22 juillet 2022, les fondateurs des écoles privées de la Guinée.
Dans leur discours, ces fondateurs ont reconnu les mauvaises pratiques qui les sont reprochées, dans l’instruction et dans l’éducation des élèves.
« Monsieur le Ministre, les écoles privées se sont multipliées dans ce pays, bravant vents et marré, mais très malheureusement, il est arrivé que la concurrence a pris le dessus par moment. Certaines se sont lancées dans une concurrence déloyale commercialisant l’activité scolaire, et allant jusqu’à violer le serment du métier d’enseignant et piétiner les fondements de base d’une école qui est en réalité un secteur de connaissance. C’est pourquoi nous assistons aujourd’hui à la création de certaines écoles qui ne répondent à aucun critère », déclare Roland Cessou, chargé de communication de l’Association des Fondateurs des écoles privées de Guinée.
Au-delà de ce mea-culpa, les écoles privées de la Guinée, sollicitent auprès du MEPU-A, un accompagnement, en termes de subventions, et l’instauration d’une justice équitable pour les écoles évoluant dans les locations.
« Monsieur le Ministre, en réalité, les fondateurs des écoles privées se battent sans cesse pour l’amélioration de l’accès à la scolarisation et l’amélioration de la qualité des prestations depuis la libéralisation du sous-secteur de l’éducation privée jusqu’à nos jours. Pendant cette lutte continue, certaines écoles sont délogées et expropriées par les propriétaires d’un jour à l’autre sans aucune intervention de nos autorités, laissant l’avenir des enfants en jeux dans cette situation. Nous voulons une justice pour les écoles en locations, et nous ne voulons plus que désormais l’on ne mette à la porte de façon fantaisiste, les structures d’écoles. »
Conscient de la détermination et des efforts fournis par les écoles privées de la Guinée, dans l’amélioration de l’accès à la scolarisation, le Ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a déploré le comportement de certains établissements qui s’adonnent à des pratiques qui n’honorent pas le système éducatif du pays.
« Aujourd’hui, force est de reconnaître que la mission qui est dévolue aux écoles privées, on a l’impression que beaucoup de fondateurs commencent à fuir de ses responsabilités, quand pendant les examens nationaux, cette année nous avons rencontrés des cas dans certaines écoles privées qui n’honorent pas l’éducation guinéenne, toute école est un centre d’instruction, et d’éducation où on acquière le savoir, le savoir faire et le savoir être.
Mais quand aujourd’hui, certains fondateurs, certains Directeurs, certaines écoles privées oublient toutes ces valeurs fondamentales, ils donnent l’instruction, ils donnent des cours aux élèves, après ils vont encore pour recruter des étudiants pour venir composer à la place de ses élèves, c’est se poser la question est ce qu’ils savent la mission de donner les cours ? », se demande-t-il.
Puis il poursuit : « Quand n’importe qui peut prendre la place du meilleur, parce que quand la fraude est généralisée, elle est institutionnalisée, l’élève peut recopier la plume de l’enseignant, et dans toutes les matières, il se retrouve premier, et c’est celui-ci qui va représenter notre pays ailleurs. Tant qu’on n’accepte pas d’être dure avec nous-mêmes, tant qu’on n’accepte pas d’imposer des décisions impopulaires pour qualifier notre système éducatif, nous n’irons nulle part… », a sollicité le ministre.
Alseny Dine Camara